Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Farafina-Ton
  • : L'association Farafina-Ton, créée en 2009 par Ousmane Diakite, a pour but de trouver les financements nécessaires à la réalisation de projets de développement de son village natal : Barakaya au Mali.Farafina-Ton cherche à partager la culture africaine dans le Pays-de-Retz en proposant des cours de danse africaine, de percussions et des animations pour tout type d'événements.
  • Contact

Rechercher

Vidéos

Pages

Liens

30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 20:14

Le Mali , situé dans l'hémisphère Nord-Ouest du continent africain, à la forme d'un papillon: la grange aile au Nord correspond à la zone saharienne, le centre à la zone sahélienne et le sud à la zone soudanienne. Sa superficie est de 1.241.000 Km2 soit 2 fois la France. Le Mali a 7200 Kms de frontière commune avec 7 états: La Mauritanie, l'Algérie, le Niger, le Burkina Fasso, la Cote d'Ivoire, la Guinée et le Sénégal. Il n'y a pas de façade maritime et le relief est peu accentué. Il y a des plateaux calcaires et de grés tel celui du Pays Dogon. Deux fleuves traversent le Mali: le Niger, le plus long, ainsi que le Sénégal. Cependant, 65% du territoire se situe en zone désertique ou semi-désertique. Les mois les plus chauds sont avril et Mai avec des températures de plus de 45° quotidiennement.

 

 

Le point culminant est le Mont Hombori à 1 155 mètres d'altitude.

 

 

http://www.populationdata.net/images/cartes/afrique/afrique-sud-saharienne/mali/mali-petite.png

 

 

Cette ancienne colonie française est devenue indépendante le 22 Septembre 1960. Elle a fêté le cinquantenaire de son indépendance en Septembre 2010.

 

 

ECONOMIE

 

L'économie du Mali est liée essentiellement à l'agriculture qui, elle, est tributaire de la pluviométrie. 80% de la population vit de l'agriculture et de la pèche (10% sont des nomades dans la zone désertique):

 

- Cultures vivrières: mil, sorgho, maïs, riz

- Cultures céréalières: blé, orge

- Cultures d'exportation: arachide, coton

- Bovins, ovins et caprins

- Pèche (exportation de poissons séchés)

- Secteur minier riche avec de l'or en quantité non négligeable. 3ième exportateur africain derrière l'Afrique du Sud et le Ghana.

- De remarquables espèces d'arbres surplombent la savane: karité, manguiers, kapokier, kolatier...

 

L'immigration constitue une importante manne de revenus.

La monnaie est le Franc CFA: 1€ = 650 CFA.

 

 

POLITIQUE

 

Le Mali est souvent cité en exemple lorsque l'on parle de démocratie. Le Président actuel Amadou Toumani Tourré dit ATT, instigateur du coup d'état de 1991, a remplacé Alpha Oumar Konaré du même parti. Les prochanies élections seront en 2012 !

 

 

PEUPLES

 

Le Mali est un carrefour de civilisations pour des raisons géographiques et historiques. La population d'environ 15 millions d'habitants est composée de nombreuses ethnies: bambaras, dogons, peuls, bozos, sénoufos, malinkés, touaregs, etc..

 

Le français est la langue officielle mais la plus utilisée est le Bambara parlé par 80% de la population.

 

 

RELIGION

 

Plus de 94% des habitants sont musulmans mais l'animisme est encore très vivace et se pratique parallèlement. L'Islam est modéré au Mali.

 

 

EDUCATION

 

Cela reste un problème majeur au Mali. Le taux de scolarisation reste faible et encore plus pour les filles. Les écoles manquent et les enfants doivent parcourir de longues distances pour s'y rendre. Certains font 8 à 10 Kms dès 7 ou 8 ans ! Mais le désir d'apprendre est immense et certains enfants, dont les parents ne peuvent payer la scolarié, viennent écouter les cours sous les fenètres à l'extérieur des classes.

 

On privilégie toujours la scolarisation des garçons. Les filles sont encore en faible proportion car elles restent au foyer pour garder les petits frères et soeurs pendant que leur maman va cultiver la terre. Elles sont également chargées de tâches ménagères dès leur plus jeune âge: vaisselle, lessive, corvées d'eau au puis etc...

 

Pourtant la femme est le pilier de l'économie, une scolarisation suivie leur permettrait de se mettre à l'abri d'abus et de corruption économique. Ce sont elles qui se réunissent en coopérative et gèrent l'économie locale avec une rigeur remarquable.

 

 

SANTE

 

Grâce à des aides extérieures, des structures de santé voient le jour au Mali dans des villages reculés mais il manque encore beaucoup de choses pour atteindre une sécurité très minimale !

 

Ces centres tenus par des infirmiers se trouvent parfois face à des urgences graves et n'ont souvent aucun moyen pour avertir puis transporter le malade dans un véritable hôpital avec médecins.

 

Souvent les accouchements de jeunes adolescentes se terminent mal faute de pouvoir réaliser une césarienne.

 

Parrallèlement la nécéssité d'accéder à une eau de forage potable deviens urgente. Il est inconcevable de voir en permanence des enfants atteints de différentes maladies dues à des eaux de surface parasitées et polluées à l'extrème.

 

Des forages sont donc une priorité et, de source sûre, améliorent de façon conséquente la santé des villageois.

 

 

 

 CONCLUSION

 

Tout ce que je viens de vous dire correspond à la vie de mon pays et aux besoins de mon  village Barakaya Filabougou où j'ai passé mon enfance, à une centaine de kms de Bamako. J'ai vécu toutes ces difficultés et les enfants d'aujourd'hui vivent encore les mêmes!

 

C'est pourquoi, venu en France, j'ai à coeur de faire partager cette chance et d'aider mon village à atteindre ce que j'estime être le minimum pour l'Homme du 21ième siècle.

 

Une seule corde à mon arc: la musique et la danse africaine que j'aime et qui vit en moi.

 

En 2009 j'ai donc démarré une association avec 10 membres passionnés comme moi et j'ai voulu sensibiliser le Pays de Rez à ma culture africaine, à ma musique tout d'abord puis aux danses de mon pays et maintenant à diverses activités telle que la couture et la cuisine malienne.

 

La motivation des participants et l'ambiance chaleureuse du groupe m'ont encouragé à donner une orientation à notre association pour concrétiser cette union de deux cultures si différentes mais humainement si proches. Le respect des cultures animé par la tolérence minimise les différences entre les hommes et mobilise l'énergie de chacun face à des besoins réels. C'est pourquoi, ensemble, nous allons donner espoir à ce village.

 

Afin d'engager notre action sur le terrain, je vous propose donc d'organiser le parrainage de fillettes pour la rentrée prochaine 2011-2012. Avec 80€, vous permettez à une petite fille de se rendre à l'école durant une année, de lui acheter une ardoise, des craies et un petit sac d'école.

 

Par ailleurs je suis prêt, avec l'aide de mes adhérents, à récolter des habits d'enfants que vous voudrez bien dnner et qui seront remis à l'école de Barakaya Filabougou. Ils profiterons aux enfants scolarisés et à tous les enfants du village car le partage chez nous est coutumier et incontournable. Il faut préciser que certains enfants n'ont même pas de chaussures pour venir à l'école et ont des habits en lambeaux.

 

Avec votre concours et ceux de vos voisins et amis, je suis sûr que nous arriverons à améliorer la vie de nos amis de Barakaya Filabougou, à faciliter la scolarisation d'enfants dans une école si possible repeinte et agréable.

 

Soyez asssurés que je veillerais personnellement sur votre engagement et que je vous tiendrais régulièrement au courant des avancées de nos actions. Je vous demande d'en parler autour de vous et de faire de nouveaux adeptes !

 

Chacun au sein d'un groupe peut trouver son propre rôle, différent de celui du oisin, et l'ensemble nous conduira à la réussite. Vous verrez aussi que celui qui donne retire plus de bonheur encore que celui qui reçoit !

 

 

 

Ousmane Diakité, Président de l'association FARAFINATON...


Partager cet article

Repost0

commentaires