Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Farafina-Ton
  • : L'association Farafina-Ton, créée en 2009 par Ousmane Diakite, a pour but de trouver les financements nécessaires à la réalisation de projets de développement de son village natal : Barakaya au Mali.Farafina-Ton cherche à partager la culture africaine dans le Pays-de-Retz en proposant des cours de danse africaine, de percussions et des animations pour tout type d'événements.
  • Contact

Rechercher

Vidéos

Pages

Liens

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 11:27

 

 

PLANS DU CENTRE DE SOINS

 

REALISATION VINCENT CARNELLE / ARCHITECTE ET FORMATION AU CFA DE St-Brévin

 

 - une distribution des surfaces redessinée,

 - une future extension possible,

 - une architecture bioclimatique,

 

Quelques précisions sur ce beau projet :

 

 

Nous travaillons sur ce projet avec le centre de formation des apprentis (CFA) de Saint-Brévin, depuis Octobre 2013.

Au retour du voyage au Mali d'Ousmane DIAKITE, en décembre 2013, des éléments nécessaires tels que sol, vent, orientation manquaient pour concevoir des plans définitifs.

Monsieur CARNELLE, Architecte à Saint-Nazaire, et formateur au CFA, a redessiné les plans du centre de soins. Les premiers plans conçus par un cabinet d'architecture à Kita (Mali), ne nous satisfaisant pas.

 

Le centre de soins que souhaitons construire aura une architecture bioclimatique, réalisé en blocs de terre comprimée (BTC).

Les maçonneries en BTC permettent de construire à un faible coût environnemental (et économique pour les pays du sud) car on utilise des matériaux locaux De plus cette démarche a un impact socio-économique positif puisqu'elle favorise le travail humain direct de construction contrairement à la filière actuelle basée sur l'industrialisation de la production du matériau. L'architecture utilisée est adaptée au matériau qui ne doit travailler qu'en compression.

 

La terre adéquate étant disponible au village, les BTC peuvent être produits directement sur le chantier à l'aide d'une presse manuelle, ce qui facilite la construction dans une région difficile d'accès.


Grâce à la grande inertie thermique du BTC, les espaces pourront jouir d'un climat intérieur agréable. Même durant la saison la plus chaude les murs garderont fraîcheur de la nuit dans la journée, et ce sans appareils électriques.

La construction du toit vise à obtenir la fraîcheur intérieure. Les toits débordants en tôle métallique protègent les dalles et les murs contre l'échauffement par l'isolation et contre l 'érosion par l'eau de pluie.

 


 

dispensaire 1







dispensaire2






dispensaire3

 

 

dispensaire4

 

http://www.vcarnelle-archi.fr/realisations,construction.d.un.dispensaire.au.mali.pour.le.village.de.barakaia-23.html

 

link

 

Capture

Partager cet article

Repost0

commentaires